En tant que professionnels de la santé, connaissez-vous vraiment la « eHealthBox », la boîte aux lettres électronique sécurisée ?

La plate-forme eHealth est une institution publique fédérale qui a pour objectif d’offrir une communication sécurisée entre les acteurs des soins de santé belges. Gratuite et accessible à tous les prestataires disposant d’un numéro INAMI, elle permet une transmission électronique sécurisée et confidentielle des données médicales entre les différents acteurs médicaux.

Ce portail ne propose pas seulement une boîte aux lettres électronique mais aussi des applications utiles aux entreprises, aux institutions et aux professionnels de la santé ainsi que des informations spécifiques en matière de santé en ligne (eSanté).

eHealthBox : un lien entre l’hôpital et le cabinet privé

Cette boite électronique offre une solution pratique et sécurisée pour la connectivité entre les hôpitaux et les cabinets privés. Elle permet un partage aisé des données et des informations cliniques tels que les dossiers patients, les lettres, les examens et les résultats d’imagerie entre les différentes entités du système de santé.

Quelles sont les fonctionnalités de cette eHealthBox ?

Le professionnel de la santé peut envoyer des informations confidentielles, composées d’un document ou d’une lettre d’information, à un seul professionnel de la santé ou à un groupe de prestataires de soins. Outre sa eHealthBox personnelle, le prestataire peut également consulter sa boite aux lettres attribuée au sein de son hôpital. Deux services sont proposés :

Sous forme d’application web :

  • un service de consultation et de publication des messages ;
  • un service « eHealth update info », une application qui avertit de l’arrivée de nouveaux messages ;
  • un service qui permet de consulter les informations générales relatives à la capacité de sa messagerie ;
  • un service de notification (un statut des accusés de réception et/ou de lecture des messages) ;
  • Une possibilité d’organiser, de déplacer les messages dans différents dossiers.

Sous forme de service web :

  • un service de publication qui permet d’envoyer des messages ;
  • un service de consultation des messages ;
  • un service nommé « eHealth Addressbook » qui :
    • permet de rechercher un prestataire ou une institution de soins ;
    • permet de consulter les données de contact d’un acteur ou d’une institution de soins.

Accéder à la eHealthBox via votre logiciel médical !

Pour bénéficier du service web, le prestataire de soins dispose d’un logiciel médical qui intègre la eHealthBox. Pour évaluer les logiciels, la plate-forme eHealth a développé un système qui sert aussi à l’INAMI pour attribuer une prime télématique.

Pour accéder à votre boîte aux lettres électronique : vous devez vous authentifier sur le logiciel médical installé sur votre ordinateur tels que OmniPro ou Provisu, vous aurez aussi accès à toutes les applications intégrées par votre logiciel.

Comment OmniPro et Provisu vous aident à communiquer plus efficacement ?

  • Lors de la réception : les résultats d’examens et de biologies s’importent automatiquement dans le dossier de vos patients.
  • Lors de vos envois : vos courriers ou rapports peuvent aisément être envoyés à un destinataire qui possède un numéro INAMI.

Grâce à OmniPro et Provisu vous bénéficiez de l’intégration à la eHealthBox mais aussi d’un logiciel homologué, de l’automatisation de la vérification de l’assurabilité, de l’encodage des tiers payants, de l’envoi des factures électroniquement, de la prescription électronique de médicaments, ainsi que l’accès aux Hubs,  .. .

Intéressés par nos services ?

Contactez-nous pour bénéficier des avantages de ZORGI aujourd’hui !

Nous contacter
Patagez cet article
Sur le même thème...