Prime télématique pour sages-femmes : conditions, avantages et démarches

La prime télématique est une aide financière de l’INAMI destinée aux sages-femmes qui utilisent des outils numériques pour gérer leurs dossiers patients et leur facturation. Elle facilite la transition vers l’e-santé et soutient l’amélioration de la qualité des soins. Cette prime télématique s’élève à 800 euros.

Comment et quand demander la prime ?

Pour la prime 2024 (versement en 2025) :

  • Où faire la demande : via le module « Demandes des primes » du programme web ProSanté.
  • Période de demande : de juillet au 31 octobre 2025.
  • Versement : avant fin décembre 2025.
  • Plus de détail, allez sur le site de l’INAMI.

Conditions d’octroi de la prime : 2024 vs 2025

Conditions 5 en 20244 en 2025*
Dossiers patientsGérés électroniquement via un logicielIdem
Convention nationaleAdhésion toute l’année 2024
Si première inscription à l’INAMI en 2024 : adhésion durant l’année
Adhésion toute l’année 2025
Si première inscription à l’INAMI en 2025 : adhésion durant l’année
Si déconventionnée au 1/1/2025 mais adhésion avant le 26/03/2025 : effet rétroactif
Volume d’activité≥ 250 prestations ou ≥ 3 750 valeurs V (article 9 a)≥ 330 prestations ou ≥ 5 000 valeurs V (article 9 a)
Tiers-payant≥ 40 % des prestations facturées électroniquement≥ 45 % des prestations facturées électroniquement
Utilisation MyCareNet≥ 150 consultations d’assurabilité via le logiciel/

*Sous réserve de publication de l’arrêté royal au Moniteur belge.

Prime télématique : agissez dès maintenant pour la prime 2026

C’est dès maintenant qu’il faut remplir les critères, pour obtenir la prime 2025 (versée en 2026) : vérifier à présent que vous remplissez bien les conditions indiqués dans la colonne « Prime 2025 » du tableau ci-dessus. Et assurez-vous que toutes les conditions seront respectées pour cette fin d’année.

Pourquoi utiliser OmniPro quand on est sage-femme ?

Un logiciel médical pensé pour simplifier le quotidien des professionnels de santé, y compris les sages-femmes. En l’utilisant OmniPro, vous bénéficiez de :

  • Gestion centralisée des dossiers patients : toutes vos données en un seul endroit, accessibles rapidement.
  • Facturation électronique intégrée : compatible MyCareNet, répond aux exigences de la prime télématique.
  • Réduction des tâches administratives : plus d’automatisation, moins de saisies répétitives.
  • Plus de temps pour vos patientes : moins de paperasse, plus d’écoute et d’accompagnement.
  • Sécurité et conformité : respect des obligations e-santé et protection des données.

Un investissement amorti grâce à la prime télématique !

Le prix annuel du logiciel OmniPro est de 1 486,09 € TVAC. Si les conditions de la prime télématique sont remplies, le montant de 800 € accordé par l’INAMI couvre une partie importante de cette dépense. Le coût annuel restant est ainsi d’environ 686,09 € TVAC, ce qui représente un budget réduit pour un logiciel répondant aux obligations légales et facilitant la gestion quotidienne.

💡 À retenir : Utiliser OmniPro vous aide à remplir les conditions pour obtenir la prime et à réduire significativement le coût de votre logiciel, tout en vous faisant gagner du temps pour votre cœur de métier : l’accompagnement des patientes.

N’hésitez pas à contacter notre service support OmniPro pour toute précision sur l’obtention de votre prime télématique ou pour fixer un rendez-vous.

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