Changer de logiciel médical, quels critères à prendre en compte ?

Ce n’est un secret pour personne : être médecin, aujourd’hui et gérer son cabinet médical requiert beaucoup d’énergie et diverses compétences !  Entre les demandes des patients, la facturation, les dossiers patients, les rendez-vous, les mise à jour de logiciels, les médecins n’arrêtent plus. Le docteur Nadine MASY (spécialiste ORL) du cabinet ORLCENTER dévoile la valeur ajoutée d’un Bon logiciel médical dans un cabinet. Comment et pourquoi ils ont choisi le logiciel OmniPro et comment il améliore leur quotidien, depuis déjà cinq ans.

Pourquoi avez-vous changé de logiciel médical ?

Il y a une bonne dizaine d’années la gestion d’un cabinet spécialiste ORL était encore gérable par le médecin lui-même. Les plus avancés à l’époque disposaient d’un système informatisé pour la gestion des dossiers patient en réseau local, souvent peu intégré et largement non connecté avec internet.  Au fil des évolutions, comme l’apparition des outils MyCarenet, les outils eHealth, les transformations dans les hôpitaux, les laboratoires, les mutuelles et les nouvelles législations au sein de l’INAMI ont donc bouleversé la donne. 

Il était temps de voir plus grand et de migrer vers un logiciel « up to date » avec des fonctionnalités qui répondent vraiment à nos besoins et qui nous font vraiment gagner du temps, avec un dossier patient informatisé évolutif et adapté à notre cabinet.

Lorsqu’on installe un logiciel dans un cabinet déjà en activité, on se pose énormément de questions. Il a fallu prioriser nos besoins. Nous avons donc constitué une liste de priorités contenant toutes les facultés obligatoires à laquelle la future application allait devoir répondre. Ensuite, fort de cette liste, nous sommes partis à la recherche d’un logiciel, répondant le plus possible aux facultés obligatoires tout en nous permettant de maintenir la qualité des soins patient, de nous conformer à la législation INAMI, ainsi que de proposer des fonctionnalités évolutives et innovantes.


Comment bien choisir son logiciel médical ?

Afin d’évaluer les qualités d’un logiciel adapté à nos besoins, nous nous sommes posés les questions suivantes :

  • Est-il capable de faire un transfert complet de ma base de données patient ?
  • A-t-il un dossier médical informatisé adapté à mon cabinet ?
  • Est-il facile d’utilisation et convivial ?
  • Le service support est-il fiable et facile d’accès ?
  • Quelles fonctionnalités propose ce logiciel ?
  • Les fonctionnalités répondent-elles aux besoins de mon cabinet ?

Pourquoi avez-vous choisi d’installer OmniPro ?

Dès que j’ai pris contact avec ZORGI, j’ai compris que j’avais des spécialistes à mon écoute avec des réponses concrètes à mes demandes et besoins. Puisque la confiance était installée, on a décidé d’entamer l’installation et la migration complète de notre base de données patient.

Les fonctionnalités qui nous ont conquises sont : le choix des lettres types préinstallées ; une facturation électronique des prestations et la vérification de l’assurabilité via MyCareNet. En plus d’un logiciel qui reste conforme aux exigences de l’INAMI, accéder à la messagerie eHealthBox gratuitement et à tous les réseaux de santé belges (RSW, Abrumet et Cozo).

Après cinq ans d’utilisation du logiciel OmniPro, nous sommes toujours satisfaits, il répond clairement à nos attentes et évolue en fonction de nos besoins et celles du moment. OmniPro est vraiment adapté à notre cabinet ORL, en bref, c’est un très bel outil !

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