« Guide résumé » du renouvellement d’un certificat eHealth

En pratique privée, un certificat eHealth personnel est nécessaire pour utiliser tous les services d’eSanté (prescription électronique, eAttest, eFact, …). Un certificat eHealth est valable 3 ans et doit être renouvelé avant sa date de péremption pour continuer à utiliser les services. Les étapes de ce processus sont expliquées dans ce Mode d’emploi du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement.

Processus de renouvellement du certificat en 3 phases

  1. Télécharger et ouvrir le logiciel : Utilisez le lien suivant pour renouveler votre certificat : https://www.ehealth.fgov.be/JWS/ETEE/etee-requestor_fr.jnlp
  2. Renouveler le certificat : Cliquez sur l’option « Renouvelez votre certificat eHealth« .
  3. Insérer votre carte d’identité électronique (eID) : Utilisez votre carte eID belge pour continuer.
  4. Sélectionner le keystore : L’emplacement est C:\Users\[username]\ehealth\keystore si le certificat a été créé sur ce PC.
  5. Saisir le mot de passe : Entrez le mot de passe du keystore et le code PIN de votre eID.
  6. Entrer vos données : Remplissez les informations demandées.
  7. Créer un mot de passe fort   ou garder l’ancien pour le keystore
  8. Envoyer la demande (réception de la confirmation par e-mail)
  1. Sur la page d’accueil cliquer sur « Compléter votre demande de renouvellement ».
  2. Sélectionner le keystore : Choisissez à nouveau le fichier .p12.
  3. Accéder au keystore : Entrez le mot de passe que vous avez défini précédemment.
  4. Installer le certificat : Cliquez sur « Installer votre certificat« .
  1. Activer l’ETK : dans le menu, sélectionnez « Activer votre ETK renouvelée » pour désactiver l’ancien certificat et activer le nouveau.
  • Perte du mot de passe ou du certificat : suivez les instructions pour révoquer le certificat via un formulaire et demandez un nouveau certificat.
  • Pour enregistrer votre nouveau certificat dans votre logiciel OmniPro ou Provisu :ayez le fichier .p12 original et le mot de passe à portée de main.
  • Date dépassée : vous devez refaire une demande d’un nouveau certificat

Pour tout problème, contactez le support eHealth au 02 788 51 55 ou par e-mail au  support@ehealth.fgov.be et sur le site https://e-santewallonie.be/helpdesk-coaching/. Vous pouvez également contacter notre service Support cabinets privés pour les logiciels OmniPro et Provisu.

Le certificat eHealth dans les logiciels Provisu et OmniPro

Il doit être renouvelé dans l’ensemble des sites et des logiciels de votre pratique privée. Pour ce faire, effectuez une copie du fichier du certificat sur clé USB ou envoyez-vous cette copie en pièce jointe d’un mail. Le nom du fichier commence par SSIN= suivi de votre NISS puis de la date et heure de création du certificat et se termine par l’extension .p12. Pour cela, Il vous faut :

  • Le fichier de votre certificat . Le nom du fichier commence par SSIN= suivi de votre NISS puis de la date et heure de création du certificat et se termine par l’extension. p12.
  • Le mot de passe attribué à ce certificat (minimum 8 caractères).
Certificat eHealth Provisu
  1. Cliquer sur Ajouter/Modifier,
  2. Sélectionner le fichier de votre certificat,
  3. Encoder le mot de passe de votre certificat,
  4. Cliquer sur Appliquer,
  5. Vérifier la validité qui doit être de 3 ans.

Dans le menu maintenance -> préférences -> onglet eHealth

Certificat eHealth OmniPro
  1. Cliquer sur Importer
  2. Sélectionner le fichier de votre certificat
  3. Encoder le mot de passe de votre certificat
  4. Fermer la fenêtre pour enregistrer
  5. Vérifier la validité qui doit être de 3 ans
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