La prime de pratique intégrée : un soutien financier pour les médecins généralistes engagés dans l’e-Health

L’Arrêté royal du 30 juin 2017 a établi des critères et des procédures permettant aux médecins généralistes de bénéficier d’une aide financière annuelle pour couvrir les coûts liés à l’utilisation de la télématique et de la gestion électronique des dossiers médicaux. Il s’agit, en effet, d’un montant forfaitaire que l’INAMI verse chaque année aux médecins afin de soutenir la profession et l’utilisation de e-services.

Quel montant calculer pour votre prime ?

Pour l’année d’imputation de votre prime, le montant dépendra des facteurs suivants :

  • Médecin généraliste en formation, vous utilisez un logiciel homologué ? le montant de votre prime s’élève à 800 euros.
  • Médecin généraliste, vous utilisez un logiciel accepté ou un logiciel non accepté ? Le montant varie entre 1000 euros et 6000 euros en fonction de votre situation et de l’année de la prime. Pour plus d’information à propos des quatre situations possibles et du montant de votre prime, veuillez vous référer à ce tableau : Les situations et leurs avantages.

Quelles conditions pour prétendre à la prime intégrée en médecine générale ?

Le versement de votre prime de pratique intégrée dépend de trois critères : votre activité, votre utilisation de logiciels informatiques et votre utilisation d’e-services :

  • Être actif (disposer d’un numéro INAMI) pendant l’année de la prime en tant que médecin généraliste ou médecin généraliste en formation.
  • Utiliser un logiciel accepté par la Commission nationale médico-mutualiste.
  • Utiliser des e-services et atteindre le niveau pour certains paramètres (le montant de la prime peut augmenter avec une utilisation plus importante). Vous avez 10 critères que vous pouvez remplir, en voici un exemple : Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous avez envoyé 25 % au moins de vos prescriptions de médicaments via Recip-e.

Comment demander votre prime télématique ?

  • Vous utilisez un logiciel accepté ? Pour demander votre prime en ligne à l’INAMI, rendez-vous sur le programme web ProSanté via le module « Demandes de prime ». Dans ce cas, vous obtiendrez :
  • un feed-back en ligne sur vos scores relatifs à l’utilisation des e-services durant la période de référence ;
  • le montant en ligne auquel vous avez droit selon les données mises à disposition. Vous pouvez contester le montant en ligne dans les 60 jours suivant la demande auprès du Service des soins de santé via ProSanté « Demandes de prime« .
  • Vous n’utilisez pas de logiciel accepté ? Demander votre prime de base de 1.000 euros en remplissant le document : formulaire de demande pour la prime de pratique intégrée.

Quand demander votre prime de pratique intégrée ?

Vous pouvez introduire votre demande de prime 2022 : à partir de début juillet jusqu’au 31 octobre 2023.

Comment notre logiciel OmniPro vous aide à obtenir votre prime ?

Grâce à notre logiciel OmniPro (le dossier médical informatisé (DMI) pour cabinets privés) vous pouvez prétendre à cette prime facilement. En effet, OmniPro convient en tant que logiciel homologué par la Commission nationale médico-mutualiste.

D’autres critères de notre DMI peuvent vous aider également tels que : l’automatisation de la vérification de l’assurabilité à l’ouverture du dossier patient, l’encodage des tiers payants et l’envoi des factures électroniquement, la prescription électronique de médicaments, l’accès aux Hubs, l’intégration de la eHealthBox, …

Si vous avez des questions relatives aux modalités de la prime ou tout autre question sur notre dossier patient informatisé, vous pouvez directement les adresser à notre service Support OmniPro Cabinets Privés de ZORGI par email à support.omnipro@zorgi.be ou par téléphone au +32 2 367 30 00 (menu 116).

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