Stéphane Lefebvre (CEO de ZORGI) : premier bilan et projets pour les cabinets privés

Depuis le 1er septembre 2023, Stéphane Lefebvre occupe le poste de Chief Executive Officer chez ZORGI, éditeur de solutions informatiques pour les institutions hospitalières et les cabinets privés. Découvrons le parcours de ce chef d’entreprise, déjà bien connu du monde hospitalier, ainsi que sa vision pour les cabinets privés.

Dans quelle mesure vos expériences passées, et notamment votre fonction de CEO au CHR Verviers, vont-elles profiter à ZORGI et à ses clients ?

En tant que CEO au CHR Verviers East Belgium, j’ai pu acquérir un large éventail de connaissances dans le domaine de la santé, notamment une meilleure compréhension des besoins du terrain et des exigences quotidiennes des soignants. Dans un environnement médical sous pression constante, la gestion du temps, du patient, l’optimisation des processus sont des enjeux cruciaux tant en intra qu’extrahospitalier.

De plus, mes expériences au sein d’une importante fédération hospitalière et de l’Association des Directeurs d’hôpitaux m’ont donné une vision élargie du secteur de la santé. Cela m’a permis de développer une connaissance approfondie des besoins et des défis auxquels le secteur est confronté, notamment en ce qui concerne les fournisseurs et les partenaires qui vont devoir soutenir le système médical. En outre, cette fonction a enrichi mon expertise en matière de management, acquise lors de la direction de différents CODIR, ce qui peut être un véritable atout dans ce contexte.

Quelles sont vos impressions après 4 mois chez ZORGI ?

Dès mon arrivée, j’ai été agréablement surpris par les échanges enrichissants que j’ai pu avoir avec mes nouveaux collaborateurs. Il est évident que ZORGI regorge de nombreux talents. Au cours de ces derniers mois, j’ai en effet eu l’occasion de rencontrer des professionnels compétents et qualifiés, dotés d’une vaste expérience dans leur domaine.

L’arrivée d’un nouveau CEO, avec des connaissances approfondies des besoins du terrain, offre à ZORGI un nouvel élan et une opportunité de renforcer ses relations avec les cabinets privés et les institutions hospitalières.

Quelles priorités pour les cabinets privés en 2024 ?

Nos équipes OmniPro et Provisu représentent un total de 15 personnes qui travaillent sans relâche à l’amélioration de nos solutions et au support de nos clients.

En 2024, nos priorités seront les suivantes :

  • De continuer à adapter nos solutions avec la législation en vigueur, ainsi qu’à l’intégration en continu des services eHealth.
  • La recherche d’une expérience utilisateur optimale et efficace pour tous nos prestataires de soins (médecins, spécialistes, ophtalmologues, sages-femmes, orthoptistes, ORL).
  • Offrir un niveau de support toujours plus exigeant, comme en témoignent les taux de satisfaction élevés de nos utilisateurs, avec une note moyenne de 4.9 sur 5.

Quelles sont les évolutions législatives et fonctionnelles prévues en 2024 ?

J’identifie 5 évolutions majeures pour nos utilisateurs :

1. Gestionnaire de certificat eHealth

Le renouvellement des certificats eHealth est une tâche fastidieuse. C’est pourquoi nous souhaitons  permettre aux professions de la santé de gérer les renouvellements directement à partir de OmniPro et de Provisu. 

2. Nouveau service eHealth « DigiReLab »

DIGIRELAB ? c’est le circuit de prescription d’analyses de laboratoire :

  • Prescription par le médecin
  • Prise en charge par un laboratoire
  • Communication des résultats par le laboratoire
  • Suivi des résultats par le médecin

Ce module implique la standardisation des codes d’analyses LOINC (Logical Observation Identifiers Names and Codes), une base de données et une norme universelle pour identifier les analyses de laboratoire médical) et l’adoption d’un nouveau format d’échange (FHIR). La première étape de ce nouveau projet consiste à visualiser des résultats au format FHIR. 

3. Nouveau service eHealth « Referral prescription »

L’objectif est de prescrire de façon électronique des soins d’infirmiers.ères à domicile, de kinésithérapeutes, des examens d’imagerie médicale, des soins de logopédistes, …

4. Partage de données vers le RSW

Les données de vaccination ainsi que les allergies pourront être partagées vers le Réseau Santé Wallon (RSW) avec l’intégration du nouveau format FHIR.

5. Homologation généraliste

En 2024, de nouveaux critères seront définis pour l’homologation des logiciels pour généralistes.  Nous ferons en conséquence les adaptions nécessaires dans le logiciel OmniPro.

Quelques étapes-clés du parcours professionnel de Stéphane Lefebvre

Titulaire d’une licence en Science politique & Administration publique à l’Université de Liège où il a également été assistant, Stéphane Lefebvre s’est rapidement tourné vers des fonctions publiques à responsabilités. En effet, son parcours professionnel prend son envol en 2003 en tant que Directeur au cabinet du Vice-Premier Ministre et ministre des Finances. Il rejoint ensuite la Loterie Nationale en tant que Chief Operations Officer.

Sa carrière prend un nouveau tournant en 2017, quand il s’engage dans le secteur des soins de santé en Belgique en tant que CEO du CHR Verviers East Belgium. Il est également nommé au conseil d’administration de Santhea, fédération patronale d’institutions de soins wallonnes et bruxelloises. Enfin, en 2020, il rejoint l’Association Belge de Directeurs d’Hôpitaux  (ABDH) comme membre du C.A.

Intéressés par nos services ?

Contactez-nous pour bénéficier des avantages de ZORGI aujourd’hui !

Nous contacter
Patagez cet article