Bien qu’ayant des missions et des besoins différents, les Centres PMS (Centre psycho-médico-sociaux) et les Services PSE (Promotion de la Santé à l’école) de la Province de Liège partagent l’objectif d’œuvrer au bien-être des familles. Angelo Mendicino (Chef de Projet informatique à la Province) témoigne, comment OmniPro est rapidement devenu l’outil incontournable de l’environnement informatique des centres PMS et services PSE de la Province grâce à une bonne gestion des projets et à un support client efficace.
Angelo Mendicino : En 2014, La Province constate que le logiciel à destination unique des PSE (services de Promotion de la Santé à l’Ecole) a atteint ses limites. Par ailleurs, le support client dont ils bénéficient s’av !re peu performant. Notre groupe de travail s’oriente alors sur un rapprochement des PMS (centre psycho-médico-sociaux) et des PSE. S’en suit une analyse soutenue de plusieurs logiciels de gestion, à l’issue de laquelle le logiciel OmniPro est retenu. Pour lancer le projet, les PMS et PSE de Seraing servent d’antenne pilote, une version finale sera déployée avec succès, en 2015.
Grâce à OmniPro, les centres et services PMS et PSE ont bénéficié de fonctionnalités qui ont considérablement amélioré leur quotidien telles que :
Angelo Mendicino : J’ai gagné 80% de mon temps en créant un Web Service ! À la rentrée, Je passais des jours à importer et trier plus de 600 fichiers Excel venant de toutes les écoles. Avec l’équipe OmniPro, on a créé un Web Servicequi me permet de me connecter à la base de données Ciel (à la Communauté Française) afin d’alimenter directement celle d’OmniPro.C’est un vrai gain de temps mais aussi une meilleure synchronisation des informations.
J’aimerais soulever la grande efficacité de Vincent Quirynen (Chef de Projet chez ZORGI). Grâce à son écoute et ses idées révolutionnaires, nous avons pu faire face aux demandes spécifiques des agents de terrain (psychologues, médecins, infirmiers,) et évoluer rapidement. Alors que le programme n’était, au départ, que partiellement adapté à la Province, il est devenu incontournable.
« Le succès d’un projet repose sur la qualité de relation entre le chef de projet côté client et côté fournisseur. Et je dois dire que j’ai été gâté » ajoute Vincent Quirynen.
Angelo Mendicino : Lors du lancement du logiciel OmniPro, beaucoup d’utilisateurs avaient un faible niveau de maîtrise de l’informatique et ne connaissaient pas le programme. On a donc décidé de faire des formations, d’aller sur le terrain pour comprendre leurs difficultés et d’être un maximum à l’écoute. Ce fut un vrai succès ! Grâce à ces formations, les agents sont très contents d’utiliser OmniPro au quotidien.
Angelo Mendicino : Nous avons d’autres idées de projets, telles que, adapter l’agenda en format standard, pour des séances de groupes, afin que la cellule extrascolaire OpenADO puisse prendre facilement rendez-vous.
OmniPro est devenu un outil indispensable pour les Centres PMS et les Services PSE. Il est tellement conçu sur mesure que je ne vois pas d’autres logiciels faire son travail aussi bien. De plus, les agents ont confiance dans l’utilisation de ce logiciel et c’est, aussi, très important. Le produit a atteint sa maturité, de petites améliorations sont encore à apporter mais dans l’ensemble la Province de Liège est très satisfaite de OmniPro et de ses services.