Pour répondre à la hausse du coût de la vie, 100 millions d’euros sont alloués au budget de l’assurance soins de santé sous la forme d’une ‘prime de convention’. Ce bonus aidera les médecins à faire face à leurs dépenses supplémentaires (personnels, énergie, etc.). L’INAMI s’assure ainsi que les patients ne soient pas obligés de porter le fardeau des frais supplémentaires pouvant venir alourdir leur facture en cette période déjà compliquée.
Afin de déterminer le nombre de prestateur à inclure dans la prime, L’INAMI prend en compte le nombre de prestataires de l’année antérieure (2022).
Pour le secteur de la pharmacie, l’INAMI accorde une prime de convention fixe et identique, sous le nom du pharmacien titulaire étant donné que la facturation se fait par pharmacie.
Cette prime varie entre 945,61 Euros et 1790 Euros, pour connaitre votre montant et votre seuil d’activité en fonction de votre profession. Pour plus d’infos, veuillez-vous référer à ce tableau.
Devez-vous réaliser des démarches pour percevoir votre prime ?
La prime est versée automatiquement, vous pouvez toutefois vérifier votre numéro de compte bancaire sur le portail ProSanté, si vous n’êtes pas certain.e de l’avoir introduit.
Pour le versement aux pharmaciens titulaires, L’INAMI fait appel aux offices de tarification afin de faciliter le processus des paiements.
Les primes de convention seront versées au cours du deuxième semestre 2023 sur bases des données de « profil » du moment. Pour ceux qui auront leur données prises en compte au second semestre, Ces prestataires se verront recevoir la prime au premier semestre de 2024.