En tant que sage-femme indépendante, comment puis-je prétendre à la prime télématique ?

Avec le développement de la digitalisation des services de soins de santé, un Arrêté Royal a fixé les conditions d’obtention d’une « prime télématique » à l’attention des sages-femmes. Soit un bonus offert à cette profession pour gérer leurs dossiers patients à l’aide d’un logiciel homologué.

Quel montant pour cette prime ?

Cette compensation financière se présente sous la forme d’une allocation de 800 € versée annuellement par l’INAMI. La prime télématique est un montant forfaitaire payé aux sages-femmes qui remplissent cinq conditions reprises ci-après et qui sont inscrits dans le cadre du développement de la e-Santé.

Quelles conditions pour prétendre à la prime télématique ?

Prime télématique année 2022 :

  1. Avoir utilisé la plate-forme MyCareNet pour consulter l’assurabilité de vos patientes via votre dossier patient informatisé (DPI), au moins 50 fois en 2022.
  2. Avoir utilisé, l’an dernier, un logiciel de Dossier patient informatisé homologué
  3. Avoir accompli au moins 250 prestations dans l’article : 9 a) de la nomenclature des soins de santé, remboursées par l’assurance soins de santé ; ou avoir une activité de minimum 3.750 valeurs V de prestations de soins remboursées.
  4. Avoir adhéré à la Convention nationale conclue entre les sages-femmes et les organismes assureurs durant toute l’année 2022.
  5. Avoir attesté, l’année précédente, d’au moins 100 prestations en tiers-payant via la facturation électronique (eFact).

Prime télématique année 2023 :

  1. Avoir utilisé la plate-forme MyCareNet pour consulter l’assurabilité de vos patientes via votre dossier médical informatisé (DMI), au moins 100 fois cette année.
  2. Avoir utilisé, en 2023, un logiciel de dossier patient informatisé homologué.
  3. Avoir accompli au moins 250 prestations concernées par l’article : 9 a de la nomenclature des soins de santé, remboursées par l’assurance soins de santé ; ou avoir une activité de minimum 3.750 valeurs V de prestations de soins remboursées.
  4. Avoir adhéré à la Convention nationale conclue entre les sages-femmes et les organismes assureurs durant toute l’année 2023. Si vous étiez inscrite en 2023 pour la première fois à l’INAMI, il suffit d’avoir adhéré à la convention au cours de l’année 2023.
  5. Avoir attesté d’au moins 30% de prestations en tiers-payant via la facturation électronique (eFact) en 2023.

Comment demander votre prime télématique ?

Vous pouvez introduire votre demande en ligne via la page ProSanté sur le site de l’INAMI à la rubrique « Demandes des primes ». En tant que prestataire de soins, le portail ProSanté vous offre la possibilité de consulter différentes données ou documents et de demander des informations si nécessaire.

Quand introduire votre demande de prime ?

Vous pouvez introduire votre demande de prime 2022 : du 05 juillet au 31 octobre 2023. Vous recevez la prime avant la fin du mois de décembre.

Comment notre logiciel OmniPro vous aide à obtenir plus facilement la prime télématique ?

Grâce à OmniPro (Cabinet Privé), le dossier médical informatisé pour cabinets privés et sages-femmes, vous pouvez prétendre à cette prime. En effet, OmniPro correspond aux critères suivants : un logiciel homologué, l’automatisation de la vérification de l’assurabilité à l’ouverture du dossier patient, l’encodage des tiers payants et l’envoi des factures électroniquement.

Mais OmniPro c’est aussi la prescription électronique de médicaments, l’accès aux Hubs, l’intégration de la eHealthBox, …

Si vous avez des questions relatives aux modalités de la prime ou tout autre question sur notre dossier patient informatisé, vous pouvez directement les adresser à notre service Support OmniPro Cabinets Privés de ZORGI par email à support.omnipro@zorgi.be ou par téléphone au +32 2 367 30 00 (menu 116).

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